L'aromatisation du vin

Bienvenue sur notre blog dédié aux vins aux plantes et aux vins aromatisés

L'aromatisation des vins consiste à ajouter des plantes, des épices, des fruits ou d'autres ingrédients au vin pour lui donner du goût, de la couleur ou des propriétés thérapeutiques. Les premiers vins aromatisés étaient sans doute destinés à masquer le goût de vins de mauvaise qualité ou avariés, mais aussi à les conserver plus longtemps. Les Grecs et les Romains utilisaient déjà des plantes comme le thym, le romarin, le laurier ou la sauge pour parfumer leurs vins. Ils ajoutaient aussi du miel, du poivre, du safran ou de la résine.

Au Moyen Âge, les vins aromatisés se diversifient et se raffinent. On y ajoute des plantes médicinales comme l'armoise, la gentiane, le fenouil ou l'anis pour stimuler l'appétit et la digestion. On y incorpore aussi des fleurs comme la rose, la violette ou le sureau pour leur douceur et leur parfum. On y mêle encore des épices exotiques comme la cannelle, le clou de girofle ou la muscade pour leur saveur et leur prix. Les vins aromatisés deviennent alors des boissons prisées par la noblesse et le clergé.

À partir du XVIIIe siècle, les vins aromatisés se démocratisent et se spécialisent. On assiste à l'apparition de nombreuses variétés régionales ou locales, souvent liées à un terroir ou à une tradition. On distingue ainsi les vins macérés, qui sont obtenus en faisant infuser des plantes dans du vin pendant plusieurs jours ou semaines ; les vins cuits, qui sont obtenus en faisant bouillir du vin avec du sucre et des plantes ; et les vins mutés, qui sont obtenus en ajoutant de l'alcool au vin pour stopper sa fermentation et renforcer son arôme.

Les vins aromatisés les plus célèbres

  • Le vermouth: un vin blanc muté avec de l'alcool et aromatisé avec plus de 40 plantes dont l'absinthe, la gentiane, le quinquina ou la camomille. Il est originaire d'Italie et se décline en plusieurs versions : rouge (doux), blanc (sec) ou rosé.
  • Le martini: un vermouth italien qui doit son nom à la marque qui le commercialise depuis 1863. Il se boit pur ou mélangé avec du gin (martini dry), du whisky (Manhattan) ou du champagne (kir royal).
  • Le vin de noix: un vin rouge macéré avec des noix vertes et des épices comme la cannelle, le clou de girofle ou la vanille. Il est typique du sud-ouest de la France et se consomme frais en apéritif ou en digestif.
  • L'hypocras: un vin rouge cuit avec du miel et des épices comme le gingembre, la cardamome ou le poivre. Il était très apprécié au Moyen Âge et a été remis au goût du jour par les amateurs de reconstitution historique.
  • Le quinquina: un vin blanc macéré avec de l'écorce de quinquina, une plante originaire d'Amérique du Sud qui contient de la quinine, une substance antipaludique. Il a été inventé au XVIIe siècle par les jésuites et a connu un grand succès au XIXe siècle comme tonique et apéritif.
  • Le vin d'orange: un vin blanc macéré avec des oranges amères et des épices comme la cannelle ou la coriandre. Il est originaire de Provence et se boit frais en apéritif ou en dessert.
  • Le vin chaud: un vin rouge cuit avec du sucre et des épices comme la cannelle, le clou de girofle ou l'anis étoilé. Il est typique des pays nordiques et se boit chaud en hiver pour se réchauffer.
  • Le sangria: un vin rouge macéré avec des fruits frais comme l'orange, le citron ou la pomme et aromatisé avec du sucre, de la cannelle ou du cognac. Il est originaire d'Espagne et se boit frais en été pour se rafraîchir.
  • Le ratafia: un vin muté avec de l'eau-de-vie et aromatisé avec des fruits secs comme les raisins, les abricots ou les figues. Il est originaire de Catalogne et se boit en apéritif ou en digestif.
  • Le pineau des Charentes: un vin muté avec du cognac et aromatisé avec du moût de raisin. Il est originaire de Charente-Maritime et se boit frais en apéritif ou en dessert.

J'espère que cela vous a donné envie d'en savoir plus sur ces boissons savoureuses et variées, à consommer avec modération !

Commentaires

Articles les plus consultés